vendredi 29 novembre 2013

Faune et flore autour de la maison


Pour vous donner une impression de notre environnement immédiat, voici quelques clichés du jardin:

D’abord le caméléon

Il a son arbre favori mais quelquefois je ne le vois pas du tout. Soit il est très bien camouflé, ce qui serait logique, soit il est ailleurs mais je n’ai pas encore trouvé ses autres repères. Malheureusement, je ne l’ai pas encore vu changer de couleur, mais je ne désespère pas et guette !
Il y a peu, ce petit moineau rouge est apparu dans le jardin (désolée je n'ai pas réussi à plus l'approcher...) :

Il s’agit d’un fody rouge ou mieux connu aussi sous le nom de Cardinal de Madagascar. En fait il prend cette couleur plus ou moins de septembre à mai, il n’est donc pas migrateur. Propre à Madagascar, on en trouve aussi dans les îles alentours où il a été introduit par l’homme mais on ne sait pas s’il est venu tout seul ou s’il a été introduit par l’homme à la Réunion.

En rentrant de notre brocante samedi 23/11 nous avons constaté que nous avions laissé 2 porte-fenêtres ouvertes (pas prudent du tout), ce qui nous a tout de même permis de rentrer dans la maison car je n’avais pas les clés alors que Florent ramenait le babyfoot au club du CAR ; mais ce qui a aussi permis à un oiseau type merle de rentrer à l’intérieur.

En s’affolant, il a fait des déjections corrosives de partout ! Malgré le nettoyage, celles-ci laissent des traces blanches sur le parquet, que la cire n’a pas totalement récupérées... Bien-sûr les enfants étaient affolés, tout comme l’oiseau d’ailleurs, qui a fini par ressortir via une nouvelle fenêtre ouverte.

Outre les bananes, il y a enroulée en lianes au bananier ce que j’ai identifié comme de la grenadelle, nom local du fruit de la passion.

A confirmer une fois mûre !

Allez, je ne résiste pas à partager avec vous aussi la photo d’indésirables cafards, ils sont assez maousses ici (quoique celui-ci ne soit plus très impressionnant), mais heureusement l’action de BHL, la société de désinsectisation (pas le "célèbre" philosophe), est plutôt efficace, on ne les voit que morts ou agonisants aux abords de la maison. Quand ils galopent de nouveau, il faut alors penser à prendre RV avec la-dite société.

C’est aussi la pleine saison des lychees, Florent en transporte des tonnes avec le boulot, sans exagérer, en voici d’ailleurs 2 kilos (entamés par nos soins) qu’il a ramenés.

Ils sont vraiment excellents, bien juteux, la peau est encore molle contrairement à ceux que l’on achète en Europe.
Ils ne sont pas produits dans notre région, les hauts plateaux, car il y fait trop frais, notamment la nuit (ceux-ci seront mûrs plus tard). Ils sont donc acheminés par camion depuis les côtes, revendus sur les marchés en gros puis par petits tas comme sur ces différentes photos.





Sinon pas de w-e à l’extérieur finalement, le temps annoncé est bien maussade, identique à ces derniers jours : alternance de gros nuages gris et un peu de soleil le matin, gros nuages jusque 15h puis pluies abondantes sous forme d’orages. Cela sera plus tranché espérons un peu plus tard, enfin c’est ce que l’on nous dit.
De plus j’ai été barbouillée jeudi et c'était de nouveau Otta aujourd’hui dans une moindre mesure.
Et pour finir, l’Ambassade a émis en début de semaine une « alerte » à la suite d’agression de touristes vers Diego, indiquant d’éviter de tenter les malfaiteurs jusqu’aux élections, on se dit donc que l’on va rester tranquilles finalement… On sort juste ce soir dans Tana avec notre petit groupe d’Ambohibao.

A bientôt pour d'autres nouvelles !

Ajout du 10/12/13

Voici la chouchoute, que je n’avais pas initialement vue dans notre jardin tant elle était bien cachée sous les feuilles. Cela ressemble à une grosse poire rugueuse, un peu plus verte, et sur le bas il y a quelques piquants/épines, il faut la cueillir avec des gants. Ses autres noms sont la christophine, mirliton ou même chayotte à La Réunion. Indéniablement un fruit/légume exotique, consommé en gratin, poêlé, ou rappé cru. Il paraît que c’est très bon pour les problèmes de tension artérielle.
Testée poêlée au beurre avec de la crème fraiche, c'était très bon, entre la courge-courgette et la noisette ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire