mardi 5 novembre 2013

Vacances, meubles, trains


Peu de nouvelles de ma part ces derniers temps, c’était les vacances scolaires !

Outre le fait que nous sommes partis quelques jours à l’île Maurice pour souffler un peu, il a bien fallut occuper les enfants la deuxième semaine des vacances : stage de tennis le matin pour tous les deux (cela a bien plus à Achille), et piscine l’après-midi. Et en fait je n’ai tout simplement pas eu accès à l’ordi : squatté par Achille en rentrant, puis après le dîner c’était au tour de son père !
Sinon la maison se meuble tout doucement : ceux qui me suivent aussi sur Facebook l’ont déjà vu, nous avons reçu notre géantissime canapé avec son fauteuil club et son (trop) grand « footstool », terme que j’ai appris et qui désigne tout simplement un pouf.

Son arrivée a été épique, presque tout dans une deuche break, la partie longue du canapé sur le toit toutefois, et avec 3 gars dans la voiture s’il vous plaît ! Je suis montée aussi dedans pour finir de les guider jusque chez nous et j’ai cru revenir en enfance, non pas lorsque mon père avait une deuche (ça j’étais vraiment trop petite pour m’en souvenir, à moins que ce ne soit même avant ma naissance ?), mais quand la cousine de mon cousin était venue au camping où nous étions dans les Landes avec sa deuche : tout pareil, l’odeur, les soubresauts tout en souplesse…. Sacrée voiture tout de même ! 
Nous avons profité de ce w-e prolongé de la Toussaint pour faire une visite tous les 4 à l’autre bout de la ville dans l’un des magasins/usine de meubles que j’avais repéré, Hazovato : les enfants ont enfin leurs lits, Achille a un bureau et Ottavio a même une petite table pour reconstruire ses châteaux Playmobil (j’y suis retournée ce lundi car tout ne rentrait pas du premier coup). Là aussi, le toit est indispensable...

Nous avons aussi découvert un coin pour pique-niquer : un petit lac à 25mn de la maison. Les enfants se sont bien amusés autour (le petit point blanc en haut du gros rocher c’est bien Achille et son copain) pendant que les adultes s’enflammaient au Uno !

Dans les sujets que je veux partager depuis un certain temps, il y a le train : bon ici il faut l’oublier comme transport quotidien de personnes. Il n’existe qu’une ligne prenant quelques passagers, sans grand confort, dans des conditions épiques si j’en crois ce blog-là qui en dit bien plus long sur cette voie mythique, avec photos et détails. C’est la voie qui relie Fianarantsoa (au sud-est de Tana) et Manakara (à la mer, côte sud est). Elle est en fonction depuis 1936 et ne connaît depuis qu’une maintenance légère... Il faut compter en moyenne 12h pour effectuer les 163km selon le guide vert Michelin !
Le reste, c’est uniquement pour les marchandises, et il y a peu de voies. Ou plutôt, enfin à Tana, on voit de temps en temps passer un bout de train comme sur cette photo, 
mais on voit surtout soit des rails laissés à l’abandon, notamment dans les zones industrielles comme ici, 
soit des rails repeuplés, avec des bicoques/échoppes dessus.
Dommage...

Allez, à la prochaine !


Ajout du 19/11/13
D'ailleurs, la gare de Soarano dans le centre de Tana (inaugurée en 1910) a été transformée en 2008 en mini-centre commercial et d'événements, avec une brasserie/restaurant (les wc sont un ancien wagon à l'extérieur !) bien nommé "le café de la gare" (voir http://www.cafetana.com/historique/ pour la partie historique du bâtiment selon ce café).

Ma foi, j'ai fait une pause dans ce bâtiment se trouvant au bout de l'avenue de l'Indépendance, après avoir été à l'opposé de cette avenue aux pavillons d'Analakely où l'effervescence est à son comble et où il faut redoubler de vigilance pour ses poches, et surtout avant de repartir pour 1h d'embouteillages. Bref cela était bienvenu ! Si le lieu paraît calme sur la photo, c'est que l'accès en est réglementé, il y a des gardes aux grilles, on ne rentre pas comme dans une gare, justement ;(

2 commentaires:

  1. La dernière photo, on aurait plutôt dit une prison ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Soade, mais ici chaque "propriété d'un peu de valeur", que ce soit une maison, usine, entreprise... est ainsi murée et entourée de barbelés, et surtout gardée. Cela fait bizarre mais est indispensable.

    RépondreSupprimer