mercredi 20 novembre 2013

Premières tourista, pluies et activités


Nous avions été épargnés jusqu’à présent mais les enfants y ont eu droit, ça y est.
Un gâteau à la crème à un anniversaire, la chaleur, les bonbons, le lait ? Bref Achille a été bien malade. Puis de nouveau 5 jours plus tard, aurait-il passé trop de temps dans la piscine ? Il a perdu 5kg en une semaine, il doit donc se remplumer un peu et en a ras le bol de manger du riz et de boire du coca, un comble ! Cela a été plus éclair pour Ottavio et semble oublié (ce ne devait être qu’un coup de chaud), croisons les doigts.
Du côté des adultes on tient le coup, pourvu que cela dure. Juste un petit mal de gorge pour ma part : notre aide-cuisinière m’a fait de l’oignon râpé mélangé à du miel, remède malgache. J’aime bien ces deux ingrédients mais ensemble cela fait tout de même bizarre. J’ai aussi pris mon citron chaud au miel, mon remède classique dans ce cas, du coup je ne sais pas lequel des deux a été le plus efficace !

Il paraît que la saison des pluies tarde à arriver, nous avons donc de fortes chaleurs (32° environ) exceptionnelles pour notre altitude (1300m), qui donnent un peu mal au cœur, surtout en voiture, mais heureusement la nuit reste fraîche. Les pluies sont censées tomber fort à partir de 16-17h, la Jirama (qui approvisionne en eau et en électricité quasiment toute l’île) annonce en provoquer en lançant je ne sais quoi dans le ciel me dit-on. Un aéronef aspergerait les nuages d’un produit chimique (lequel ?) pour faire tomber la pluie. Cela marche faiblement, il y a bien eu quelques pluies mais très courtes et peu intenses. Il paraît aussi que les pluies sont retardées par les importants feux de brousse qui polluent la capitale par ailleurs. C’est le système de l’écobuage en fait, sauf que cela ne sert pas vraiment aux agriculteurs au final car il faut normalement attendre plusieurs mois ou plus pour que la terre se renouvelle après un feu, et cela n’est pas respecté ici. Ces feux seraient aussi un moyen de contestation ancien de la population pour indiquer son mécontentement aux politiques, donc surtout en période électorale. Il y en avait d’ailleurs beaucoup juste avant le premier tour, si bien que Tana était assez souvent dans une brume marron désagréable. Bref, avec les événements de Nosy Be, une balle de plus dans le pied des Malgaches…

De mon côté je suis assez occupée avec l’association de notre école : nous avons organisé une séance de cinéma début novembre et prévoyons pour ce samedi une brocante/vide-grenier. Ottavio a réussi à se libérer de quelques jouets pour la vente, mais c’est plus difficile pour Achille. Il faut dire que nous avions déjà pas mal trié avant de venir ! Mais la perspective de peut-être trouver d’autres choses intéressantes les poussent à céder quelques affaires. J’avoue que j’aurai préféré donner dans un premier temps à nos employés de maison qui ont des enfants ou petits enfants, j’avais commencé à le faire avec les vêtements, mais nous le ferons un peu plus tard donc, une fois ce vide-grenier passé… Y seront également présents des professionnels de la brocante, uniquement pour des d’articles d’occasion. Nous y organisons également un stand nourriture et quelques animations type maquillage, jeux de société,  babyfoot, démonstration de zumba (activité que je viens de commencer en plus des danses latines). Bref, il a fallut communiquer sur tout cela, affiche, affichettes/flyer, passage d’une pub à deux reprises dans le journal local « Midi Madagasiraka », et cela nous a bien occupé Hanta et moi ! 
Ici la pub, l'affiche pdf en couleur (plus jolie et différente) ne passant pas sur le blog... 
Samedi sera donc une journée bien chargée avec l’accueil des exposants dès 7h30, et jusque 17h environ.
Nous avons également contracté une assurance responsabilité civile pour l’association, pour couvrir toutes ces activités mais également pour les activités périscolaires (sports, guitare, dessin…) que notre association gère au sein de l’école.
Avec tout cela nous n’avons pas beaucoup bougé en dehors de Tana, mais les w-e sont toujours bien occupés : activités sportives au club du CAR dont j’ai déjà brièvement parlé (club de l’amitié réunionnais, présidé par l’hyper-dynamique Céline, une des mamans de notre association, entre autres activités), soirées avec nos nouvelles connaissances (beaucoup de courbatures pour moi dimanche et lundi dernier tant j’ai dansé non stop !) et repos familial aussi. Nous espérons donc réussir à partir le w-e du 1er décembre soit à Mantasoa pour un w-e au vert, soit à Antsirabe pour découvrir une autre « ville ».
Enfin si personne n’est malade et si les pluies ne nous font pas reculer…

A bientôt pour la suite !

3 commentaires:

  1. En Éthiopie, pour les rhume et autres maux de gorge on utilise du miel dans lequel a macéré de l'ail... j'ai pas essayé ;-)
    Bises
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu "lait" en premier. Mais oui, l'ail est très antiseptique paraît-il. Ceci dit le goût doit être aussi très particulier, et tout dépend de combien de temps cela a macéré ! Effectivement, je ne suis pas certaine que j'aurais essayé non plus !

      Supprimer
  2. hello Patricia!
    une recette de tenor pour la gorge: ail (effectivement!) + gingembre + miel a faire bouillir ds de l'eau et à boire tout au long de la journée. MMmmm...!
    Je vis que tu es bien bien occupée! vive les vides-greniers! coté sport, moi, je me suis mise à la gym suédoise depuis 1 mois ;-)
    coté boulot, peut être du nouveau en perspective mais j'attends une réponse qu arrivera bientot. un sujet bloque mais j'essaye de les convaincre. A suivre. ici à Paris, le square est en chantier, les toilettes de l'école sont un desastre et plusieurs boutiques nouvelles sympas. Et Florent? son travail se passé bien? gros bisou à vs de ns 4 xxx Ariane

    RépondreSupprimer