Tous mes meilleurs vœux
pour vous tous !
Pour nous l’année a bien commencé,
les vacances (ailleurs) furent excellentes, mais nous sommes toutefois bien attristés
par la disparition de notre chat Dominos depuis le dimanche 5 janvier au soir.
Arrivé en mai 2010 dans
notre foyer, ayant vécu totalement en appartement jusqu’à notre arrivée ici,
son adaptation à Mada semblait plutôt bien se passer. Il avait trouvé son
rythme de vrai chat en dormant la journée dans la maison et autour, et en
sortant la nuit aux alentours, pour revenir à notre porte-fenêtre de chambre
vers 4-5h du matin.
Dominos à Paris en train de convoiter les oiseaux |
Il laisse un gros manque,
peut-être encore plus pour moi en fait car il était devenu en quelque sorte mon
compagnon de jour, jamais très loin. Il aurait été aperçu par des voisins en
dessous de chez nous, mais impossible de savoir s’il est toujours en vie ou
non. Nous espérons encore le revoir, mais est-ce bien raisonnable…
Dominos à Tana avec une de ses proies |
Voici en images la
visite l’atelier d’artisanat Le Village (surtout) et (un peu moins) le show-room
de Gasific, aux alentours de la maison.
Le Village est un
atelier de fabrication de maquettes de bateaux, toutes plus splendides les unes
que les autres, très recherchées par les collectionneurs. L'adresse du site : www.maquettesdebateaux.com
Je m’y étais déjà rendue la semaine de notre arrivée mais n’avais pu voir que la boutique car l’atelier était fermé, alors que sa visite vaut vraiment le coup.
Je m’y étais déjà rendue la semaine de notre arrivée mais n’avais pu voir que la boutique car l’atelier était fermé, alors que sa visite vaut vraiment le coup.
Cet atelier, qui
comprend seulement une dizaine d’employés très qualifiés (il y avait plus de
monde auparavant mais le marché, déjà réduit, s’est encore plus restreint ces
dernières années avec la crise internationale et la crise à Madagascar depuis
2009), détient les licences exclusives pour certains bateaux comme l’Hermione
ou le Pen Duick de Tabarly, dont certains plans sont fournis par le Musée de la
Marine à Paris (un vrai casse-tête pour les non-connaisseurs comme moi).
Les Pen Duick du Village |
Ici, le Pen Duick petit
modèle (3 modèles en bas à droite) est à 40 euros, le moyen (85 cm) entre 417 et 439 euros selon le bois
(palissandre ou bois peint), et le grand modèle (1 mètre) entre 682 et 722
euros ! Le Pen Duick moyen est à 70 euros chez Gasific,
le Pen Duick de Gasific, déjà pas mal |
Confection de détails, à l'aide d'un moteur de machine à laver le linge ! |
Les détails positionnés |
La visite de l’atelier
est très intéressante : on se sent effectivement comme dans un petit
village-rue, avec une maisonnette pour chaque étape de la fabrication des
vaisseaux.
Le travail, entièrement
fait à la main, est très minutieux et nécessite une grande concentration. La
radio y est toutefois à fond dans certaines maisonnettes, elle-même est aussi
embellie.
A nos futurs visiteurs,
pas de problème pour en ramener : un certificat est
délivré pour le bois et les emballages sont pensés pour, en soute ou en cabine,
tous deux déjà acceptés par AF nous précise-t-on.
Confection des voiles |
ponçage |
Montage des cordes |
On en prend aussi plein
les yeux dans la boutique, on se croirait dans
un musée (juste un peu plus étroit).
Le plus gros navire c'est le Bounty (1789), il fait 2,40m ! |
Tout comme dans un musée, il y en a pour toutes les bourses, même les plus modestes avec des porte-clés longue-vue à 7 euros (articles non fabriqués sur place cependant) |
ou ce porte-manteau et dérouleur papier wc à 30 euros |
Enfin voici quelques belles pièces :
Jonque pirate chinoise du XVIIIè siècle, à 969 euros tout de même (je l’oublie donc !) |
l’Hermione, frégate de 1779 |
La Superbe, vaisseau de 1784 |
Le France, paquebot de 1960 |
Le Wasa, vaisseau suédois, fameux pour avoir coulé lors de sa mise à flots en 1628 dans le port de Stockholm, renfloué dans les années 1960 et visitable au Musée qui lui est dédié depuis |
Une découverte, la Savoie |
« C’est l’une des « barques de Meillerie » qui
assurait sur le lac Léman, jusqu'en 1948, le transport des matériaux, dont les
pierres de Meillerie, utilisées dans de nombreux bâtiments à Genève. Construite
en 1896 à la Belotte, un chantier naval proche de Genève, par Prudent Brocard
de Saint Gingolph pour un M. Peray de Meillerie, désarmée par la suite et enfin
détruite, elle a été reconstruite à l’identique à partir de 1997. La nouvelle
« Savoie » a été mise à l’eau à Thonon le 11 juin 2000. » .
Amis
savoyards ou des environs, on peut désormais la voir en vrai à Evian
Alors, lequel vous
plairait le plus ?
De mon côté il me
faudra revenir avec ma moitié pour nous décider : je pencherai toutefois
plus pour un demi-bateau mural, non seulement plus raisonnable en prix mais
aussi et surtout moins gourmand en encombrement !
Cette même journée nous
avons visité un atelier de raphia, Marie Rabane.
Mais je m'arrête à la porte, beaucoup de photos et d'explications aussi, je n’ai pas le courage de m’y lancer immédiatement, à
suivre donc !
Ah j’oubliais, ce vendredi doivent être rendus
publics les résultats officiels de l’élection présidentielle du 20 décembre :
l’avance de Hery annoncée sur Robinson sera-t-elle confirmée ? Dans tous
les cas, il vaut mieux faire quelques réserves d’eau, on ne sait jamais, j’y vais dès demain matin ;))
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