mardi 14 janvier 2014

« Arahaba tratry ny taona » / Bonne année ! – Chat et bateaux

Tous mes meilleurs vœux pour vous tous !

Pour nous l’année a bien commencé, les vacances (ailleurs) furent excellentes, mais nous sommes toutefois bien attristés par la disparition de notre chat Dominos depuis le dimanche 5 janvier au soir.

Arrivé en mai 2010 dans notre foyer, ayant vécu totalement en appartement jusqu’à notre arrivée ici, son adaptation à Mada semblait plutôt bien se passer. Il avait trouvé son rythme de vrai chat en dormant la journée dans la maison et autour, et en sortant la nuit aux alentours, pour revenir à notre porte-fenêtre de chambre vers 4-5h du matin.
Dominos à Paris en train de convoiter les oiseaux
Il laisse un gros manque, peut-être encore plus pour moi en fait car il était devenu en quelque sorte mon compagnon de jour, jamais très loin. Il aurait été aperçu par des voisins en dessous de chez nous, mais impossible de savoir s’il est toujours en vie ou non. Nous espérons encore le revoir, mais est-ce bien raisonnable…
Dominos à Tana avec une de ses proies
Voici en images la visite l’atelier d’artisanat Le Village (surtout) et (un peu moins) le show-room de Gasific, aux alentours de la maison.
Le Village est un atelier de fabrication de maquettes de bateaux, toutes plus splendides les unes que les autres, très recherchées par les collectionneurs. L'adresse du site : www.maquettesdebateaux.com
Je m’y étais déjà rendue la semaine de notre arrivée mais n’avais pu voir que la boutique car l’atelier était fermé, alors que sa visite vaut vraiment le coup.
Cet atelier, qui comprend seulement une dizaine d’employés très qualifiés (il y avait plus de monde auparavant mais le marché, déjà réduit, s’est encore plus restreint ces dernières années avec la crise internationale et la crise à Madagascar depuis 2009), détient les licences exclusives pour certains bateaux comme l’Hermione ou le Pen Duick de Tabarly, dont certains plans sont fournis par le Musée de la Marine à Paris (un vrai casse-tête pour les non-connaisseurs comme moi).

Les Pen Duick du Village
Ici, le Pen Duick petit modèle (3 modèles en bas à droite) est à 40 euros, le moyen (85 cm) entre 417 et 439 euros selon le bois (palissandre ou bois peint), et le grand modèle (1 mètre) entre 682 et 722 euros ! Le Pen Duick moyen est à 70 euros chez Gasific,
le Pen Duick de Gasific, déjà pas mal
mais les acheteurs ne sont pas les mêmes. Le Village s’adresse aux vrais collectionneurs, très soucieux du moindre détail, qui sont donc prêts à y mettre le prix. D’ailleurs, au Village les prix sont directement affichés en euros, alors que chez Gasific les prix sont en euros et ariary.
Confection de détails, à l'aide d'un moteur de machine à laver le linge !
Les détails positionnés
La visite de l’atelier est très intéressante : on se sent effectivement comme dans un petit village-rue, avec une maisonnette pour chaque étape de la fabrication des vaisseaux.

Le travail, entièrement fait à la main, est très minutieux et nécessite une grande concentration. La radio y est toutefois à fond dans certaines maisonnettes, elle-même est aussi embellie.

A nos futurs visiteurs, pas de problème pour en ramener : un certificat est délivré pour le bois et les emballages sont pensés pour, en soute ou en cabine, tous deux déjà acceptés par AF nous précise-t-on.


Confection des voiles

ponçage

Montage des cordes




On en prend aussi plein les yeux dans la boutique, on se croirait dans un musée (juste un peu plus étroit). 
Le plus gros navire c'est le Bounty (1789), il fait 2,40m !

Tout comme dans un musée, il y en a pour toutes les bourses, même les plus modestes avec des porte-clés longue-vue à 7 euros (articles non fabriqués sur place cependant)
ou ce porte-manteau et dérouleur papier wc à 30 euros
Enfin voici quelques belles pièces :
Jonque pirate chinoise du XVIIIè siècle, à 969 euros tout de même (je l’oublie donc !)
l’Hermione, frégate de 1779

La Superbe, vaisseau de 1784

Le France, paquebot de 1960

Le Wasa, vaisseau suédois, fameux pour avoir coulé lors de sa mise à flots en 1628 dans le port de Stockholm, renfloué dans les années 1960 et visitable au Musée qui lui est dédié depuis
Une découverte, la Savoie
« C’est l’une des « barques de Meillerie » qui assurait sur le lac Léman, jusqu'en 1948, le transport des matériaux, dont les pierres de Meillerie, utilisées dans de nombreux bâtiments à Genève. Construite en 1896 à la Belotte, un chantier naval proche de Genève, par Prudent Brocard de Saint Gingolph pour un M. Peray de Meillerie, désarmée par la suite et enfin détruite, elle a été reconstruite à l’identique à partir de 1997. La nouvelle « Savoie » a été mise à l’eau à Thonon le 11 juin 2000. » . 
Amis savoyards ou des environs, on peut désormais la voir en vrai à Evian

Alors, lequel vous plairait le plus ?
De mon côté il me faudra revenir avec ma moitié pour nous décider : je pencherai toutefois plus pour un demi-bateau mural, non seulement plus raisonnable en prix mais aussi et surtout moins gourmand en encombrement !

Cette même journée nous avons visité un atelier de raphia, Marie Rabane.
Mais je m'arrête à la porte, beaucoup de photos et d'explications aussi, je n’ai pas le courage de m’y lancer immédiatement, à suivre donc !

Ah j’oubliais, ce vendredi doivent être rendus publics les résultats officiels de l’élection présidentielle du 20 décembre : l’avance de Hery annoncée sur Robinson sera-t-elle confirmée ? Dans tous les cas, il vaut mieux faire quelques réserves d’eau, on ne sait jamais, j’y vais dès demain matin ;))


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