jeudi 12 décembre 2013

Maisons comme supports publicitaires


·      Un nouveau post avec plein de photos grâce aux embouteillages !

   Il y a peu de panneaux publicitaires ici, le matériel étant vite récupéré pour être refondu et réutilisé pour des usages plus domestiques ou destinés à la vente aux touristes (marmite et ustensiles de cuisine). Les panneaux de circulation subissent le même sort par ailleurs, comme tout ce qui est métallique ! C’est pourquoi, quand il y en a, on trouve des panneaux en ciment ou en bois. 
(


Bref, pub et panneaux de circulation sont liés, vous comprendrez cela dans quelques lignes.

Mais les pub sont malgré tout bien présentes, essentiellement sous forme de maisons peintes aux couleurs du produit. Cela concerne bien-sûr les maisons en bord de route ou à l’angle de deux routes, plutôt fréquentées, et les produits concernés sont essentiellement d’ordre alimentaire car ce sont des biens accessibles à tous et qui parlent au plus grand nombre, même aux plus petits portefeuilles.



Ces pub sont la plupart du temps peintes à la main, un vrai travail d’artiste qui prend en compte le relief de l’habitation. Ce sont des équipes spécialisées (pour une société, par exemple la société Asa Kanto – info prises ici - pour le groupe STAR, qui distribue la plupart des boissons à Mada) qui font se boulot et se déplacent dans le pays au gré des demandes. Chaque membre de l’équipe a sa spécialité : le coloriste pour mélanger les couleurs et obtenir les bons tons, un autre travaille le fond, un autre le lettrage, un autre l’image… Le propriétaire reçoit un dédommagement de la part de la société (il est évoqué ici la somme de 1,5 million d’Ariary annuel pour une pub de boisson, soit 500 euros), et sa maison est toute pimpante (on dit qu’il faut la renouveler au bout de 2 ans en moyenne, l’humidité abimant très vite tout cela).



Three Horse Beer, la bière locale
Au final cela donne de la couleur et de la gaîté, et réserve de belles surprises, par exemple avec la pub de « la Vache qui rit » que l’on ne voit guère plus en France.

Etant donné la quasi absence de panneaux indicateurs des directions, ces pub sont aussi très pratiques en servant de repères pour s’y retrouver et savoir où tourner : je sais que c’est à cette pub/maison qu’il faut tourner pour la descente qui permet d’éviter l’embouteillage de la pharmacie, tel embranchement est à telle pub et ainsi de suite.


Rigolez mais c’est plus que vrai ici, surtout au début quand on ne connait pas du tout les noms des directions et des différents quartiers traversés ! 
Certains pilones électriques jouent ce même rôle aussi (n'est-ce pas Céline ?) …


1 commentaire:

  1. Très original!!! J'adore te lire, découvrir la nature et un autre mode de vie... C'est franchement très agréable. Merci pour ton partage. Chez nous, ciel gris le matin et quelques rayons de soleil dans l'après-midi. Il ne fait pas encore froid: il est 10h et le thermomètre affiche 9°. Pour la Noël, nous descendons chez Babeth (la smala au complet + le chien) en TGV. Je suis en pension depuis 1 mois et j'avoue aimer cette vie bien plus cool. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne fête de Noël dans la joie et la sérénité de tes proches. Bisous à Flo et à tes 2 petits loulous. A bientôt...Anne

    RépondreSupprimer