vendredi 29 novembre 2013

Faune et flore autour de la maison


Pour vous donner une impression de notre environnement immédiat, voici quelques clichés du jardin:

D’abord le caméléon

Il a son arbre favori mais quelquefois je ne le vois pas du tout. Soit il est très bien camouflé, ce qui serait logique, soit il est ailleurs mais je n’ai pas encore trouvé ses autres repères. Malheureusement, je ne l’ai pas encore vu changer de couleur, mais je ne désespère pas et guette !
Il y a peu, ce petit moineau rouge est apparu dans le jardin (désolée je n'ai pas réussi à plus l'approcher...) :

Il s’agit d’un fody rouge ou mieux connu aussi sous le nom de Cardinal de Madagascar. En fait il prend cette couleur plus ou moins de septembre à mai, il n’est donc pas migrateur. Propre à Madagascar, on en trouve aussi dans les îles alentours où il a été introduit par l’homme mais on ne sait pas s’il est venu tout seul ou s’il a été introduit par l’homme à la Réunion.

En rentrant de notre brocante samedi 23/11 nous avons constaté que nous avions laissé 2 porte-fenêtres ouvertes (pas prudent du tout), ce qui nous a tout de même permis de rentrer dans la maison car je n’avais pas les clés alors que Florent ramenait le babyfoot au club du CAR ; mais ce qui a aussi permis à un oiseau type merle de rentrer à l’intérieur.

En s’affolant, il a fait des déjections corrosives de partout ! Malgré le nettoyage, celles-ci laissent des traces blanches sur le parquet, que la cire n’a pas totalement récupérées... Bien-sûr les enfants étaient affolés, tout comme l’oiseau d’ailleurs, qui a fini par ressortir via une nouvelle fenêtre ouverte.

Outre les bananes, il y a enroulée en lianes au bananier ce que j’ai identifié comme de la grenadelle, nom local du fruit de la passion.

A confirmer une fois mûre !

Allez, je ne résiste pas à partager avec vous aussi la photo d’indésirables cafards, ils sont assez maousses ici (quoique celui-ci ne soit plus très impressionnant), mais heureusement l’action de BHL, la société de désinsectisation (pas le "célèbre" philosophe), est plutôt efficace, on ne les voit que morts ou agonisants aux abords de la maison. Quand ils galopent de nouveau, il faut alors penser à prendre RV avec la-dite société.

C’est aussi la pleine saison des lychees, Florent en transporte des tonnes avec le boulot, sans exagérer, en voici d’ailleurs 2 kilos (entamés par nos soins) qu’il a ramenés.

Ils sont vraiment excellents, bien juteux, la peau est encore molle contrairement à ceux que l’on achète en Europe.
Ils ne sont pas produits dans notre région, les hauts plateaux, car il y fait trop frais, notamment la nuit (ceux-ci seront mûrs plus tard). Ils sont donc acheminés par camion depuis les côtes, revendus sur les marchés en gros puis par petits tas comme sur ces différentes photos.





Sinon pas de w-e à l’extérieur finalement, le temps annoncé est bien maussade, identique à ces derniers jours : alternance de gros nuages gris et un peu de soleil le matin, gros nuages jusque 15h puis pluies abondantes sous forme d’orages. Cela sera plus tranché espérons un peu plus tard, enfin c’est ce que l’on nous dit.
De plus j’ai été barbouillée jeudi et c'était de nouveau Otta aujourd’hui dans une moindre mesure.
Et pour finir, l’Ambassade a émis en début de semaine une « alerte » à la suite d’agression de touristes vers Diego, indiquant d’éviter de tenter les malfaiteurs jusqu’aux élections, on se dit donc que l’on va rester tranquilles finalement… On sort juste ce soir dans Tana avec notre petit groupe d’Ambohibao.

A bientôt pour d'autres nouvelles !

Ajout du 10/12/13

Voici la chouchoute, que je n’avais pas initialement vue dans notre jardin tant elle était bien cachée sous les feuilles. Cela ressemble à une grosse poire rugueuse, un peu plus verte, et sur le bas il y a quelques piquants/épines, il faut la cueillir avec des gants. Ses autres noms sont la christophine, mirliton ou même chayotte à La Réunion. Indéniablement un fruit/légume exotique, consommé en gratin, poêlé, ou rappé cru. Il paraît que c’est très bon pour les problèmes de tension artérielle.
Testée poêlée au beurre avec de la crème fraiche, c'était très bon, entre la courge-courgette et la noisette ! 


mercredi 20 novembre 2013

Deuxième tour de l’élection présidentielle puis élections législatives : le défi de la fin d’année 2013



Le deuxième tour de l’élection présidentielle aura lieu le vendredi 20 décembre 2013, de cela tout le monde semble être sûr.
Ce jour qui devrait être lui aussi chômé, comme pour le premier tour, afin d’assurer moins d’embouteillages/cohue et permettre aux gens de voter dans leurs quartiers (nous avons d’ailleurs choisi d’organiser la fête de Noël de l’école la veille).

Les deux candidats à départager seraient à priori Hery Rajaonarimampoanina (mouvance Transition, même si le torchon paraît brûler ces derniers temps) et Jean-Louis Richard Robinson ou le Docteur (mouvance Ravalomanana), le 3 et 33, dont j’ai parlé brièvement en octobre dernier. La campagne officielle devrait commencer ce 29 novembre.

Si je mets tout cela au conditionnel, c’est que la CENIT (Commission électorale nationale indépendante pour la transition, http://www.cenit-madagascar.mg) doit donner vendredi 22/11 son verdict final, et notamment statuer sur les deux candidats en tête. Il semble que des irrégularités nombreuses soient finalement constatées, donc des annulations de résultats seraient en cours, rendant les deux noms en lice incertains. Que de suspens…

Concrètement, on ne sait pas non plus si les deux noms seront sur le même bulletin, à cocher donc, ou s’il y aura deux bulletins… Dans tous les cas, noms, n° et photos figureront sur le ou les bulletins, pour parler au plus grand nombre. Ces bulletins doivent être imprimés en Afrique du Sud, comme pour le premier tour.
La CENIT a par ailleurs aussi annoncé que la liste électorale sera augmentée d’environ 10% de votants.
Pas simple tout cela…

Mais de surcroît il y a le même jour des élections législatives, ce qui va singulièrement compliquer la réalisation des bulletins de vote car les candidats sont bien nombreux !
Il y a 119 circonscriptions électorales à Mada, et dans chacune entre 8 à 38 candidats.
Selon le site de L’Express Madagascar, « Les bulletins uniques auront deux dimensions différentes. La première aura un format A4 et il sera utilisé pour les circonscriptions qui auront entre 8 et 16 candidats. Le deuxième aura un format A3 et il sera employé dans les districts qui auront entre 17 et 38 candidats. »

Je vais essayer d’actualiser ce billet au fur et à mesure des événements, à suivre donc.



Ajout du 25/11/13
En fait, seules environ 5 000 voix ont été annulées, ce qui ne remet pas en cause le classement des candidats, et laissent donc Jean-Louis Robinson (21,16% des voix) et Hery Rajaonarimampianina (15,85% des voix) en tête et donc en face à face le 20 décembre. En gros, les deux mouvances opposées, Ravalomanana, ex-Président exilé en 2009, contre Rajoelina, qui l’a mis dehors en 2009…
À noter que l’actuel président de transition Andry Rajoelina a nommé ce mercredi 20 novembre huit haut gradés de l’armée à la tête de plusieurs régions, prétextant la candidature de certains chefs de région aux législatives, les problèmes d’insécurité et le "contexte politique national". Une décision qui interpelle (http://www.rfi.fr/afrique/20131121-madagascar-presse-s-inquiete-apres-nomination-militaires-tete-8-regions)…
Les tractations pour les ralliements des autres candidats ont déjà commencé depuis quelque temps mais sont maintenant officielles. Saraha Georget, la candidate des verts dont j’ai déjà parlé ici, se rallie à Jean-Louis Robinson par exemple.  Son parti présentant 141 candidats aux législatives, ce qui est beaucoup (plus que la mouvance Ravalomanana dit-on), cela assurerait déjà une bonne présence au Parlement.
Pas encore de déclarations officielles pour les autres, les négociations doivent aller bon train pour les postes de ministre.


Ajout du 04/12/13

Le Président de la Transition en fonction a désormais “le droit” de soutenir un candidat, Hery donc, son ancien ministre. Comme Ravalomanana soutient aussi le sien, tout va bien, le duel par candidat interposé peut bien avoir lieu.
Côté ralliements, Roland Radsiraka, arrivé 4è au premier tour avec 9% des voix (c’est le neveu de Didier, deux fois Président de la République entre 1975 et 93 puis 1997-2002), qui sur son affiche promettait sobrement de tout changer en 100 jours ;
bref, Roland s’est rallié à Hery, alors que Camille Vital s’est rallié à Jean-Louis Robinson.

Sinon avec les législatives en même temps, la propagande est encore plus active et visible, ce qui se traduit par des embouteillages encore plus monstrueux. Il faut éviter au maximum d’aller dans le centre de Tana, sinon on passe une bonne partie de la journée en voiture, j’en ai fait les frais ce vendredi, et Florent ce lundi…
C’est que décembre est déjà traditionnellement le mois le plus noir pour la circulation nous dit-on, car beaucoup de monde vient de province pour acheter et vendre en vue des fêtes. C’est aussi le mois où les pickpockets sont les plus actifs paraît-il. Espérons que nous n'expérimenterons pas trop cela par contre !

Premières tourista, pluies et activités


Nous avions été épargnés jusqu’à présent mais les enfants y ont eu droit, ça y est.
Un gâteau à la crème à un anniversaire, la chaleur, les bonbons, le lait ? Bref Achille a été bien malade. Puis de nouveau 5 jours plus tard, aurait-il passé trop de temps dans la piscine ? Il a perdu 5kg en une semaine, il doit donc se remplumer un peu et en a ras le bol de manger du riz et de boire du coca, un comble ! Cela a été plus éclair pour Ottavio et semble oublié (ce ne devait être qu’un coup de chaud), croisons les doigts.
Du côté des adultes on tient le coup, pourvu que cela dure. Juste un petit mal de gorge pour ma part : notre aide-cuisinière m’a fait de l’oignon râpé mélangé à du miel, remède malgache. J’aime bien ces deux ingrédients mais ensemble cela fait tout de même bizarre. J’ai aussi pris mon citron chaud au miel, mon remède classique dans ce cas, du coup je ne sais pas lequel des deux a été le plus efficace !

Il paraît que la saison des pluies tarde à arriver, nous avons donc de fortes chaleurs (32° environ) exceptionnelles pour notre altitude (1300m), qui donnent un peu mal au cœur, surtout en voiture, mais heureusement la nuit reste fraîche. Les pluies sont censées tomber fort à partir de 16-17h, la Jirama (qui approvisionne en eau et en électricité quasiment toute l’île) annonce en provoquer en lançant je ne sais quoi dans le ciel me dit-on. Un aéronef aspergerait les nuages d’un produit chimique (lequel ?) pour faire tomber la pluie. Cela marche faiblement, il y a bien eu quelques pluies mais très courtes et peu intenses. Il paraît aussi que les pluies sont retardées par les importants feux de brousse qui polluent la capitale par ailleurs. C’est le système de l’écobuage en fait, sauf que cela ne sert pas vraiment aux agriculteurs au final car il faut normalement attendre plusieurs mois ou plus pour que la terre se renouvelle après un feu, et cela n’est pas respecté ici. Ces feux seraient aussi un moyen de contestation ancien de la population pour indiquer son mécontentement aux politiques, donc surtout en période électorale. Il y en avait d’ailleurs beaucoup juste avant le premier tour, si bien que Tana était assez souvent dans une brume marron désagréable. Bref, avec les événements de Nosy Be, une balle de plus dans le pied des Malgaches…

De mon côté je suis assez occupée avec l’association de notre école : nous avons organisé une séance de cinéma début novembre et prévoyons pour ce samedi une brocante/vide-grenier. Ottavio a réussi à se libérer de quelques jouets pour la vente, mais c’est plus difficile pour Achille. Il faut dire que nous avions déjà pas mal trié avant de venir ! Mais la perspective de peut-être trouver d’autres choses intéressantes les poussent à céder quelques affaires. J’avoue que j’aurai préféré donner dans un premier temps à nos employés de maison qui ont des enfants ou petits enfants, j’avais commencé à le faire avec les vêtements, mais nous le ferons un peu plus tard donc, une fois ce vide-grenier passé… Y seront également présents des professionnels de la brocante, uniquement pour des d’articles d’occasion. Nous y organisons également un stand nourriture et quelques animations type maquillage, jeux de société,  babyfoot, démonstration de zumba (activité que je viens de commencer en plus des danses latines). Bref, il a fallut communiquer sur tout cela, affiche, affichettes/flyer, passage d’une pub à deux reprises dans le journal local « Midi Madagasiraka », et cela nous a bien occupé Hanta et moi ! 
Ici la pub, l'affiche pdf en couleur (plus jolie et différente) ne passant pas sur le blog... 
Samedi sera donc une journée bien chargée avec l’accueil des exposants dès 7h30, et jusque 17h environ.
Nous avons également contracté une assurance responsabilité civile pour l’association, pour couvrir toutes ces activités mais également pour les activités périscolaires (sports, guitare, dessin…) que notre association gère au sein de l’école.
Avec tout cela nous n’avons pas beaucoup bougé en dehors de Tana, mais les w-e sont toujours bien occupés : activités sportives au club du CAR dont j’ai déjà brièvement parlé (club de l’amitié réunionnais, présidé par l’hyper-dynamique Céline, une des mamans de notre association, entre autres activités), soirées avec nos nouvelles connaissances (beaucoup de courbatures pour moi dimanche et lundi dernier tant j’ai dansé non stop !) et repos familial aussi. Nous espérons donc réussir à partir le w-e du 1er décembre soit à Mantasoa pour un w-e au vert, soit à Antsirabe pour découvrir une autre « ville ».
Enfin si personne n’est malade et si les pluies ne nous font pas reculer…

A bientôt pour la suite !