mardi 1 octobre 2013

Varia


Rien de spécial ces derniers temps, l’installation prend forme, activités, copains, ameublement…
Pas encore de pluies, mais les températures sont bien montées en journée, nous avons pu nous baigner dans la piscine non chauffée du club familial où nous nous sommes inscrits et où nous retrouvons bon nombre d’enfants, parents et instit de l’école, tout un petit monde !

Seulement quelques réflexions, remarques donc :

Ce n’est un secret pour personne, j’aime la couleur rouge. Aussi devais-je forcément aimer cet arbuste de la famille des cactus appelé « Epine de Jésus / du Christ ».

On en trouve de partout, surtout le long des murs extérieurs des maisons car ses fameuses épines sont dissuasives, personne n’aimerait tomber dedans ! C’est une plante endémique, propre à Madagascar donc. Ses petites fleurs rouges font penser à des gouttes de sang, d’où son nom, non ? L’arbuste peut rester fleuri toute l’année, résiste très bien au soleil et à l’absence d’eau forcément, mais pas du tout au gel ;)


Nous sommes désormais en pleine période de campagne électorale officielle, les élections ayant enfin été fixées au 25 octobre. Il y a tout de même 33 candidats finalement, rendant l’affichage bien difficile: il faut de longs murs pour contenir tout cela !


J'aimerai bien voir les bulletins de vote en temps voulu !
La propagande à Tana est très active, visible et prend diverses formes. Cela consiste en fait en la location d’une camionnette décorée d’affiches aux couleurs du candidat et où est installée une grosse sono, qui envoie non pas des slogans mais de la musique dansante très forte ! Une autre version consiste en la location d’une fanfare, suivie d’une centaine de sympathisants portant « the » t-shirt qui chantent et dansent en marchant. Vu aussi une procession de ce type, sans fanfare mais avec tous les participants tenant un balai à la main, sans doute pour vouloir dire « du balai » soit aux hommes de la transition au pouvoir actuellement soit aux méthodes de gouvernement.
Nous avons vu un des candidats saluant les passants tout en téléphonant sur son i-phone à la fenêtre d’une superbe limousine blanche, le tout dans un quartier réputé très pauvre de Tana, le 67 hectares. Nous avons trouvé cela choquant mais cela ne l’était visiblement pas du tout pour notre chauffeur, qui confirme qu’il faut « se montrer » dans cette campagne…
Inutile de dire que tout cela n’arrange pas les embouteillages monstrueux…
Certains lieux sont toutefois interdits de réunions pour la propagande, ils ont été publiés dans les journaux locaux), on y craint les échauffourées.

A l’école aussi ce sont les élections : mon implication sera plus importante qu’à Paris car je suis désormais la nouvelle secrétaire de l’association des parents d’élèves, et me présente donc pour représenter les parents dans l’école, ainsi qu’au Conseil d’établissement. 
Vote le 10 octobre. La propagande reste très soft, je vous rassure !


Veloma !

4 commentaires:

  1. Comment !? Tu n'as pas loué de grosse limousine ou de sono pour ta campagne électorale !...
    Un petit monde en effet, comme souvent en Afrique... Déjà qu'à Amsterdam je trouve qu'on tourne un peu en rond ;-) enfin nous, on ne se retrouve pas autour de la piscine découverte. !
    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Gros refroidissement depuis hier, on a perdu 10° si ce n'est plus ! J'ai même sorti les bottes ce matin !!!

    RépondreSupprimer
  3. chez nous aussi, la saison seche est particulièrement fraiche cette année, on attend les grosses chaleurs de la saison des pluies avec impatience
    ! Venez vous a paris a noel ? nous juste la semaine de noel. bises a vs 4

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah et il y a un site de campagne pour tes élections de parents d'élèves qu'on puisse voir ton programme et tes promesses que tu ne vas pas tenir ?

    RépondreSupprimer