mardi 15 octobre 2013

En vrac


Quelques nouvelles de Tana où la vie s’écoule tranquillement, les enfants se plaisant bien.
De mon côté je continue à chercher nos meubles, cela prend du temps, entre les horaires d’ouverture, mes horaires liés à ceux de l’école, les endroits improbables à trouver, les embouteillages toujours aussi monstrueux et le fait que je n’ai pas tout le temps la voiture non plus...
Dans mes pérégrinations, j’avais repéré ceci 
et j’ai fini par tester : c’est un petit sachet qui contient des rondelles de canne à sucre (6 cents d’euros environ). Une cinquantaine de sachets sont mis bout à bout sur un bâton de bois et portés par le vendeur. Après nettoyage, 
on coupe/croque de petits morceaux que l’on presse dans la bouche pour en extraire le jus, puis on les recrache. Bref du jus de canne brut, sucrerie locale que l’on doit aussi trouver dans les autres pays producteurs de canne à sucre, assez sympa, je n’en avais jamais goûté. Les enfants n’ont pas été emballés par contre (ils ont dû mal recracher), ils sont tellement habitués au sucre raffiné !

Le temps est tout fou en ce moment, nous avons eu des orages incroyables en fin de journée alors que ce n’est pas encore la saison des pluies, avec de la grêle et de grandes coupures de courant (heureusement que nous avons un groupe électrogène). 

A tel point qu’Achille a presque été à court de short tant je n’ai pu faire de lessives, entre le manque d’eau la journée et de courant le soir (le groupe électrogène n’est pas assez puissant pour faire tourner la machine à laver le linge)... Le matin c’est grand bleu, chaud dans la journée jusque 15-16h, puis c’est le déluge (dimanche nous sommes rentrés trop tard et tout était trempé). Hier matin, brume de chaleur, on ne voyait même pas l’autre rive de la rizière, puis cela se dissipe assez rapidement.



Sinon dans le chapitre « tribulations de Dominos », nous sommes partis à la mi-journée samedi sans le trouver dans l’enceinte de la propriété, nous commencions à nous inquiéter, surtout que le soir en rentrant il n’était toujours pas là… En fait il était resté enfermé dans un placard !

Demain je vais pratiquer mon néerlandais avec Janetta, une maman de l'école qui elle veut améliorer son français : si on m'avait dit à cela avant de partir je n'y aurais pas cru !

A bientôt !

5 commentaires:

  1. Jolies photos ! ��
    morgane

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les « en vrac », j'en ai même abusé il faut un temps :-).
    En vrac sur me in Amsterdam.

    Tu verras un jour tu devra créer une rubrique avec ce nom là.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais, 19 "en vrac" c'est pas mal. Remarque j'ai l'impression qu'on y arrive vite

    RépondreSupprimer
  4. oui, il suffit de prendre du retard dans la rédaction de ses billets et hop, tout sort en vrac !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer