lundi 10 février 2014

Aïna

Bien, le post annoncé sur l’agriculture étant à peine entamé et un peu long à écrire (voire cela fera l’objet de plusieurs post), je vous fais part rapidement de notre visite d’hier : l’orphelinat au village de Malaza, commune d’Ampitatafika, à 12km au sud de Tana, géré par l’association Aïna, soutenue entre autres par la Fondation Air France : www.aina-enfance.org
Une délégation de la fondation AF était présente et nous avons eu un accueil plus que chaleureux, avec un spectacle des enfants puis un déjeuner.
Achille a très vite été à l’aise avec les enfants, jouant aux ballons et se mêlant avec eux pour le déjeuner,
alors que cela a pris plus de temps pour Ottavio qui était très intimidé et ne se laissait pas trop approcher. Il faut dire que beaucoup lui caressaient directement les cheveux, je l’ai moi-même testé et comprends que cela ait pu le dérouter !
Mais il s’est détendu la dernière heure et a pu jouer et même poser sereinement pour la photo avant le départ.

Un bel établissement bien tenu, quelle énergie il a dû falloir pour développer tout cela !
Nos enfants étaient rassurés sur le sort de ces enfants, ils trouvaient "presque" en partant qu’ils avaient de la chance, mais ils réalisent tout de même, tout comme nous, que cela ne concerne qu’une cinquantaine d’enfants quand il y en a des centaines et des centaines dans la rue…

Sur la route on se rend vraiment compte que l’on est en pleine saison des pluies, les rivières sont grosses  et inondent tout autour, certaines habitations ont franchement les pieds dans l'eau.

Nous avons échappé à la pluie pour cette visite, elle ne nous a rattrapé que sur le chemin du retour : 
Rideaux de pluie avec le Rova en arrière-plan, Palais de la Reine dans la ville Haute. Cinq mn après on ne voyait plus rien.
Et pour finir, une découverte : le pistachier-arbuste ou noisetier de Cayenne, avec son fruit qui ressemble à celui du cacaoyer, dont les graines peuvent se consommer crues, grillées ou bouillies. On dit que son goût se rapproche de celui de la noisette ou de la pistache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire