lundi 23 juin 2014

Paysages de maintenant

Pas de grande nouvelle ni le temps ni l'inspiration pour de grands articles ces derniers temps, donc je partage juste quelques photos du quotidien d'ici.

Les rizières sont désormais totalement asséchées, cela paraît aride et plus triste comme paysage.


Le linge qui sèche égaie toutefois le paysage
 La terre est extraite pour fabriquer les briques là où il reste de l'eau.
Certains fours à briques sont déjà à l'oeuvre, l'odeur de la paille de riz qui brûle dans les fours est particulière, j'aime bien la humer au passage mais je n'aimerais pas forcément l'avoir tout le temps dans les narines !
En fruits de saison voici les nèfles (dits amarula en Afrique du Sud = nous l'avons goûté en liqueur hier, c'était boooon), les gros pamplemousses jaunes, les tomates en arbre, et les derniers ananas, pas mûrs du tout.


Jeudi aura lieu la fête nationale célébrant l'Indépendance du pays. Tous les bâtiments, officiels ou non, se drapent peu à peu aux couleurs nationales et les drapeaux sont en vente à tous les coins de rue.



Cela va crescendo et finira avec un feu d'artifice et des pétards (je vais tâcher d'en faire provision pour janvier et mars prochain, les anniversaires des enfants, car c'est le seul moment où ils sont en vente). Tout cela sera précédé mercredi soir d'une sortie aux lampions à laquelle nous essaierons de participer avec des amis, cela nous rappellera des souvenirs néerlandais et vendéens !

Enfin, comme il fait plus frais (soir et matin surtout, plus les journées grises), on mange de la raclette  dehors, avec les fromages d'Antsirabe :

A bientôt !

jeudi 12 juin 2014

Fiestas et lémuriens

La fin de l’année scolaire approche, et depuis ce mois de mai il y a des fêtes de partout, anniversaires d’enfants et d’adultes, soirée parents/profs/élèves, spectacles de fin d’année, fêtes de départ pour ceux qui quittent Mada…
Nous avons réussi à glisser dans ce programme une fête pour mes 40 ans avec ceux de deux autres copains, comme annoncé précédemment. Le w-e fut très très humide mais néanmoins trop sympa ! Les nouveaux quarantenaires ont eu droit à une tenue spéciale pour un concours de « Just dance », très vite squatté par nos petits !


Nous avons dansé dès 14h pour nous réchauffer si bien que nous nous sommes couchés vers 23h30 avec la sensation qu’il était 3h du mat !
Au programme des festivités il y a la kermesse ce samedi 14 juin que notre association organise en grande partie, cela nous occupe pas mal tant ce n’est pas une mince affaire !
Sinon Achille a visité à plusieurs reprises le LFT (lycée français de Tana), son futur établissement (collège et lyçée), il est désormais impatient d’y faire sa rentrée. J’ai fait 2 visites sur les 4 avec lui, l’établissement est digne d’un 4 étoiles, avec terrains de sport grandioses, piscine, des salles de sciences, d’informatique, de techno (l’imprimante 3D l’a beaucoup impressionné) de dingue, une bibliothèque très agréable et un CDI numérique (50 postes et tablettes à dispo), 2 salles de spectacle… 
Un des multiples bâtiments, notamment celui où il y a la salle d'étude des 6è, qu'Achille va donc pas mal fréquenter.
Il faut dire que beaucoup d’élèves viennent de tout Madagascar et sont donc internes, et ne rentrent qu’aux vacances, il faut donc leur proposer un vaste choix d’activités. Etonnement, seule la cantine a moins remporté d’enthousiasme (riz tous les jours). Pour ma part c’est le temps de transport en bus scolaire que j’appréhende pour lui, entre 45mn et 1h15 à l’aller et autant voire plus au retour…

Sinon nous avons aussi profité de ce long w-e de Pentecôte pour explorer de nouveau un peu les environs en nous rendant à Andasibe. Nous pensions avoir encore plus froid qu’à Mantasoa alors que finalement nous avons eu du soleil, sauf le lundi. Il ne faisait guère plus frais qu’à Tana le matin et le soir, c’est-à-dire que le chauffage était le bienvenu mais pas très efficace dans notre bungalow.
Bref, nous avons fait 3 ballades de 2h dans la forêt tropicale humide primaire et semi-primaire, très impressionnantes. Un guide est obligatoire car les chemins sont très peu balisés et il est impossible de s’y repérer tant la forêt est dense. 
Pourquoi ces balades ? Pour trouver les lémuriens, notamment le plus gros d’entre eux, le indri-indri au cri de vuvuzela, qui s’entend à plus de 3km à la ronde. Nous les avons enregistré sur le téléphone de Flo mais je n'arrive pas à l'insérer (Alix, au secours si tu me lis !!!)...


Une fois localisé le groupe d’indri, on les observe d’en bas car ils ne descendent que très rarement des arbres dont ils se nourrissent des feuilles : ils sont à une trentaine de mètres au-dessus de nous, donc on finit par avoir mal au cou et on voit surtout leurs postérieurs (sauf pour celui qui prend les photos avec le gros zoom) ! 

Ottavio a un peu peiné sur la fin à chaque fois, car il fallait quelquefois galoper rapidement en pente assez raide pour rejoindre un groupe d'animaux.
Le premier jour, l’observation des lémuriens a été grandement simplifiée avec la réserve gérée par notre hôtel sur un îlot.

Les animaux y sont tellement habitués à l’homme qu’ils n’hésitent pas à sauter sur les épaules pour prendre un morceau de banane. C’était donc un ravissement pour les petits comme pour les grands, l’occasion de faire quelques portraits et « selfies » ;))

Des arbres magnifiques, notamment des Ravinala/arbres du voyageur grandioses, la découvertes des fougères arboricoles, un caméléon rescapé en mue (l'hibernation a normalement commencé pour eux)... Nous étions ravis de notre petit w-e !

Mais lundi soir, il y avait pas mal d'embouteillages pour rentrer dans Tana, juste le temps de saisir ce contraste :
en fait ce sont les tas d'ordures d'une des décharges qui se consument lentement
Juste avant mon départ pour les grandes vacances, nous prévoyons de nouveau une sortie, entre copains cette fois et sur la côte est, histoire de retrouver la plage !


Bises à vous tous !