dimanche 14 juin 2015

Mantasoa 3 !

C’est la troisième fois que nous allons à Mantasoa et je n’ai jamais vraiment développé sur cette « excursion » à 60km de Tana : nous y allions pour faire la fête entre amis et, en plus, le temps avait été à deux reprises exécrable donc presque r-a-s !
Cette fois, non seulement notre séjour a été plus sage, même si nous étions toujours en bonne compagnie, mais en plus il a fait un très beau temps, surtout à partir des demies-journées : forcément, cela change tout !

Samedi matin nous commençons bien-sur par les traditionnels embouteillages pour quitter la ville : au passage je constate que les fours à briques sont déjà en activité le long de l’Ikopa. En effet, les pluies ont été tellement dévastatrices qu’il faut beaucoup reconstruire, et donc vite produire de nouvelles briques.

Je découvre aussi le long de la rivière le lavage à même l’eau trouble des boyaux de porcs qui serviront à confectionner les saucisses que l’on voit pendre aux étals des boucheries dans la rue : de quoi me dissuader définitivement d’en acheter ainsi !

Au début je pensais que c'était de la corde, mais je ne comprenais pas pourquoi les gens en prenaient autant soin dans ce cas
Grâce à la notamine toujours, pas de malades dans la voiture malgré les 60 km de montée en lacets.
Nous arrivons à notre hôtel L’Ermitage http://www.ermitagehotel-mg.com/index/?lang=fr , rejoints par les plus courageux d’entre nous qui étaient venus en vélo par les pistes depuis Tana (partis à 7h30, arrivés à 12h30, chapeau !), et partons pique-niquer sur le terrain de l’un d’entre eux que nous ne connaissions pas (dont la maison se révèle une véritable maison de magazine, top moderne, un truc de dingue). Petit tour en canoë sur le lac histoire de se tremper un peu, puis retour à l’hôtel, d’où nous repartons pour aller manger une succulente fondue suisse chez Albert&Lili.

L’Ermitage dispose de différents terrains de sports et d’activités auxquelles nous nous adonnons tous: le volley du w-e n’est donc pas oublié, pendant que les enfants font du karting. Nous prenons le buffet à l’hôtel, un vrai régal.
C’est donc le ventre bien plein que nous nous rendons à pied aux vestiges laissés par Jean Laborde, arrivé vers 1830 à Madagascar et qui a eu une ascension surprenante au sein du royaume. Arrivé ruiné, il a gagné la confiance de la cruelle reine Ranavalona 1re (et beaucoup plus selon la rumeur) et devient le conseiller du pouvoir malgache jusqu’à ce qu’on découvre qu’il avait influencé son fils, le futur Radama II, pour faire appel aux roi de France pour la renverser. Il doit alors s’exiler 4 ans à la Réunion, mais reviendra influent à Madagascar lors de l’accession au trône de Radama II, jusqu’à sa mort à Tana en 1878, où il est alors Ambassadeur officieux de la France.
Les travaux importants qu’il a effectué à Mantasoa datent de sa première période : une fonderie de fusils et de canons, une verrerie, une faïencerie, une papeterie, une sucrerie, une savonnerie… une véritable « cité industrielle » en somme, avec également un palais d’été pour la reine.
Beaucoup de ces éléments ont été enfouis sous les eaux avec la création en 1937 du lac artificiel de Mantasoa (2000 hectares), mais il reste quelques vestiges intéressants.
Maisonnette le long du chemin
Escalier menant à la maison de Jean Laborde
Nous n’avons hélas pas pu voir l’intérieur de la maison de Jean Laborde (mauvais horaires) au village d’Andrangoloaka, qui a été restaurée récemment (1998) et qui contient un petit musée, il va donc falloir revenir ;)

C’était donc le dimanche de Pentecôte et il y avait un joli manège assez rustique mais efficace sur la place du village.

Un peu plus loin se trouvent encore les bains de la reine, où l’eau était amenée par un canal asséché depuis et remontait par le centre du bassin. Belle piscine, non ?
Un peu plus loin de nouveau les restes d’une usine, puis de la fonderie elle-même


Ce terrain sert désormais de terrain de sport pour le lycée qui s'est installé dans la continuité des bâtiments

Fonderie et son four au centre

Notre petite troupe ayant bien marché (3 ans pour la plus jeune) avec le soleil de face tout le long, nous sommes finalement bien contents d’être rejoints en 4x4 par Florent et Fred, où tout le monde s’entasse joyeusement (soit une vingtaine de personnes donc !).
En attendant la voiture, nous assistons à l’écossage du riz à la machine. A l’arrière s’entassent les cosses, que les poules guettent, il doit bien rester quelques grains à picorer.


C’est qu’il nous fallait économiser nos forces pour faire face à la soirée qui nous attendait : Martine nous avait concocté une « Murder Party », sorte de Cluedo mais sans plateau. Nous avions tous un rôle à tenir, en costume, et devions démasquer l’assassin du crime qui s’était produit en début de soirée à l’aide d’indices qu’il fallait recouper et confronter aux autres personnages. Florent était l’inspecteur et moi une comtesse russe abusant de la vodka…
Nous étions dans la salle à manger de l’hôtel où nous ne sommes pas passés inaperçus, et les enfants chacun dans les chambres nous ont laissé passer une super soirée !
Quelques uns des personnages au briefing : les 2 Comtesses, le proprio du golf, la cavalière et l'avocate/assassin 
Le lendemain matin, dernière ballade à cheval pour un petit groupe, puis pique-nique à la maison d’une connaissance, également comtesse la veille au soir : sa modeste maison représente vraiment l’image de la maison de vacances à mon goût, sans ostentation, ouf.
Nous n’étions pas les seuls à pique-niquer (et le long des routes aussi) : de nombreux malgaches étaient venus avec 3 gros camions occuper le terrain en face, avec la sono bien-sûr !

Pas trop d’embouteillages au retour, nous sommes partis suffisamment tôt pour cela.

Mantasoa est à l’image de Tana, voire en plus exacerbé : côte à côte se trouvent des maisons secondaires luxueuses et délirantes, et d’autres miséreuses à pleurer. Il n’en reste pas moins que l’endroit est parfait pour un w-e au vert, à condition de bénéficier du beau temps !

Depuis ce w-e de Pentecôte, les jours et semaines défilent à toute vitesse. J’ai organisé un vide-grenier au CAR, puis c’était la kermesse à l’école d’Ottavio dans laquelle j’étais très impliquée depuis des mois, nous avons déjà refait une Murder Party à 6 seulement grâce à l’excellent coffret créé par mon ancienne collègue de travail Virginie (http://www.amazon.fr/Petits-crimes-entre-Virginie-Pelletier/dp/2215109246), que Florent a ramené de France 2 jours avant.
Achille est en vacances depuis une semaine déjà, son établissement (et ses profs) est « occupé » car centre d’examen pour tout le pays : j’ai donc mis en place des stages (arts plastiques, capoeira, cirque et hip-hop) au CAR pour occuper ces ados désoeuvrés, mais donc il faut aussi que je le véhicule !
Les semaines à venir vont aussi être chargées : conseil d’école et d’établissement, cloturer les comptes de l’association de l’école, préparer les activités périscolaires de la rentrée, sortie annuelle avec le personnel du CAR, Veloma Party (soirée d’adieux) pour ceux qui nous quittent… et j’en oublie !

Je ne suis donc pas du tout certaine de refaire un article d’ici septembre, et vous souhaite alors de passer de très bonnes vacances ! Donnez-moi de vos nouvelles si nous ne nous voyons pas ;)